asperge

Asperge

Pour ne pas casser mes pointes, mettez-moi en bottes dans un bocal rempli d'eau salée, couvert d'une feuille d'alu et chauffez-moi au bain marie dans une casserole.
Bioforce: Je vous offre du potassium, des fibres et des vitamines A, B, C.

aubergine

Aubergine

Si vous me coupez en dés ou en lamelles, arrosez-moi de citron pour éviter que ma chair ne noircisse.
Bioforce: Une bonne dose de vitamines B, C, E, de sels minéraux (potassium, magnésium) et de fibres.

betterave

Betterave

Pour conserver tous mes pouvoirs cuisez-moi emballée dans un papier d'aluminium, pendant 2 heures à 140°c au four.
Bioforce: Je vous apporte quantité de sucre sous forme d'hydrates de carbone.

brocoli

Brocoli

Pour garder un max de vitamines il faut me cuire dans peu d'eau, à la vapeur ou au micro-onde.
Bioforce: Avec une seule portion vous couvrez vos besoins en vitamines C pour la journée.

cardon

Cardon

Vous pouvez me peler avec des gants pour éviter d'empoisser et noircir vos doigts. Si vous ne me trouvez pas au marché, cherchez-moi au supermarché.
Bioforce: Je regorge de fibres et d'hydrates de carbone.

carotte

Carotte

Mangez-moi sans me perler et vous conserverez tous mes atouts nutritifs.
Bioforce: Je suis la championne du carotène que votre corps transformera en vitamine A.

celeribranche

Céleri branche

Conservez mon eau de cuisson et je deviens une excellente boisson vitaminée.
Bioforce: Croquez-moi à volonté et je recharge vos batteries en vitamines C.

celeripomme

Céleri pomme

Dès que je suis pelé et coupé, arrosez-moi de jus de citron pour éviter que je brunisse.
Bioforce: Ma force vient de la terre, elle m'a transmis ses meilleurs sels minéraux.

chicoreerouge

Chicorée rouge

Si vous souhaitez conserver ma couleur après la cuisson, versez du vinaigre chaud sur mes feuilles crues.
Bioforce: Ce sont mes feuilles extérieures rouges qui sont les plus profitables pour votre santé.

chicoreescarole

Chicorée scarole

Je suis fragile alors plus vous me croquerez fraîche, plus vous profiterez de mes qualités.
Bioforce: Je contiens des fibres en abondance et j'ai beaucoup plus de vitamines C que certaines de mes cousines.

choubruxelles

Chou de Bruxelles

Consommez-moi très frais et lavez-moi soigneusement mais sans me laisser tremper dans l'eau car mes bienfaits s'y noieraient.
Bioforce: Je vous fournis un max de vitamines B, C, du magnésium ainsi que du fer.

chouchinois

Chou de Chine

Pour me conserver au moins deux semaines, mettez-moi au frais et à l'abri de la lumière.
Bioforce: Comme toute la famille "chou" je suis un vrai guerrier protecteur.

choufrise

Chou frisé

Si vous voulez limiter les ballonnements intestinaux, ajoutez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude à l'eau de cuisson.
Bioforce: Beaucoup de vitamines et oligo-éléments.

choupomme

Chou pomme (colrave)

Pour faire ressortir mes qualités gustatives, râpez-moi cru pour me manger en salade.
Bioforce: J'apporte votre lot de vitamines spécialement C, E et B9.

chourouge

Chou rouge

Si vos salades manquent de couleur, pensez à moi.
Bioforce: Beaucoup de vitamine C et de fibres alimentaires.

choufleur

Chou-fleur

Pour être plus digeste, mangez-moi cru ou cuit "al dente".
Bioforce: J'apporte une quantité importante de vitamine C et de calcium à votre corps.

concombre

Concombre

Vous pouvez me tailler de mille façons: en rubans, en billes, en spaghettis, ...
Bioforce: Pratique à emporter je suis le compagnon idéal de vos pique-niques vitaminés.

cotedebette

Côte de bette

Mes feuilles peuvent être cuisinées comme les épinards.
Bioforce: Un max de carotène et de vitamines C.

courge

Courge

Mes graines sont comestibles et sont parfaites pour enrichir une salade.
Bioforce: Un max de vitamine A et une bonne source en carotène.

courgette

Courgette

Pour garder ma chair croquante, salez-moi après la cuisson.
Bioforce: Je suis légère et je ne fais pas grossir.

 

Définition

Blanchiment

Sauf exception (aubergine, betterave, courge, citrouille) tous les légumes doivent être blanchis avant la congélation.

Le blanchiment consiste à plonger le légume dans de l'eau bouillante quelques minutes. Cette action inactive les enzymes naturels évitant ainsi les changements de couleur, de saveur ou de texture durant la congélation.

Les tomates, poivrons et poireaux peuvent être congelés après nettoyage et sans blanchiment préalable.

 

Campagne

L'OFSP encourage et soutient la consommation quotidienne de fruits et légumes. Message principal: mangez chaque jour une poignée de fruits et de légumes frais et variés.
La campagne se fonde sur une idée simple: il est recommandé de consommer cinq fois par jour une poignée de fruits et légumes (une poignée représente environ 120 g).
 

Problème

Pesticides

Bien que le rinçage réduise les pesticides, il ne les élimine pas. L'épluchage réduit les risques d'exposition mais enlève aux aliments bon nombre de leurs vertus, vitamines et minéraux.

Solution de la Société Suisse de Nutrition: "consommer des fruits et des légumes bio".

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Ecart de prix entre produits bio et non-bio = 68%
(selon enquête FRC et UFC-Que choisir? 2010).

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Question à 2 balles: quand les distributeurs et importateurs suisses montreront-ils un réel engagement tant pour l'environnement que pour leurs consommateurs chéris ...

1. En réduisant leur marge sur les produits bio afin que ceux-ci soient ENFIN accessibles à toutes les bourses?

2. En cessant de nous vendre des produits non-bio hyper pesticidoïsés?

Source ci-dessus: OCVMC et Union maraîchère suisse