Les légumes (de A à C)

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Asperge
Pour ne pas casser mes pointes, mettez-moi en bottes dans un bocal rempli d'eau salée, couvert d'une feuille d'alu et chauffez-moi au bain marie dans une casserole.
Bioforce: Je vous offre du potassium, des fibres et des vitamines A, B, C.

asperge

Aubergine
Si vous me coupez en dés ou en lamelles, arrosez-moi de citron pour éviter que ma chair ne noircisse.
Bioforce: Une bonne dose de vitamines B, C, E, de sels minéraux (potassium, magnésium) et de fibres.

aubergine

Betterave
Pour conserver tous mes pouvoirs cuisez-moi emballée dans un papier d'aluminium, pendant 2 heures à 140°c au four.
Bioforce: Je vous apporte quantité de sucre sous forme d'hydrates de carbone.

betterave

Brocoli
Pour garder un max de vitamines il faut me cuire dans peu d'eau, à la vapeur ou au micro-onde.
Bioforce: Avec une seule portion vous couvrez vos besoins en vitamines C pour la journée.

brocoli

Cardon
Vous pouvez me peler avec des gants pour éviter d'empoisser et noircir vos doigts. Si vous ne me trouvez pas au marché, cherchez-moi au supermarché.
Bioforce: Je regorge de fibres et d'hydrates de carbone.

cardon

Carotte
Mangez-moi sans me perler et vous conserverez tous mes atouts nutritifs.
Bioforce: Je suis la championne du carotène que votre corps transformera en vitamine A.

carotte

Céleri branche
Conservez mon eau de cuisson et je deviens une excellente boisson vitaminée.
Bioforce: Croquez-moi à volonté et je recharge vos batteries en vitamines C.

celeribranche

Céleri pomme
Dès que je suis pelé et coupé, arrosez-moi de jus de citron pour éviter que je brunisse.
Bioforce: Ma force vient de la terre, elle m'a transmis ses meilleurs sels minéraux.

celeripomme

Chicorée rouge
Si vous souhaitez conserver ma couleur après la cuisson, versez du vinaigre chaud sur mes feuilles crues.
Bioforce: Ce sont mes feuilles extérieures rouges qui sont les plus profitables pour votre santé.

chicoreerouge

Chicorée scarole
Je suis fragile alors plus vous me croquerez fraîche, plus vous profiterez de mes qualités.
Bioforce: Je contiens des fibres en abondance et j'ai beaucoup plus de vitamines C que certaines de mes cousines.

chicoreescarole

Chou de Bruxelles
Consommez-moi très frais et lavez-moi soigneusement mais sans me laisser tremper dans l'eau car mes bienfaits s'y noieraient.
Bioforce: Je vous fournis un max de vitamines B, C, du magnésium ainsi que du fer.

choubruxelles

Chou de Chine
Pour me conserver au moins deux semaines, mettez-moi au frais et à l'abri de la lumière.
Bioforce: Comme toute la famille "chou" je suis un vrai guerrier protecteur.

chouchinois

Chou frisé
Si vous voulez limiter les ballonnements intestinaux, ajoutez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude à l'eau de cuisson.
Bioforce: Beaucoup de vitamines et oligo-éléments.

choufrise

Chou pomme (colrave)
Pour faire ressortir mes qualités gustatives, râpez-moi cru pour me manger en salade.
Bioforce: J'apporte votre lot de vitamines spécialement C, E et B9.

choupomme

Chou rouge
Si vos salades manquent de couleur, pensez à moi.
Bioforce: Beaucoup de vitamine C et de fibres alimentaires.

chourouge

Chou-fleur
Pour être plus digeste, mangez-moi cru ou cuit "al dente".
Bioforce: J'apporte une quantité importante de vitamine C et de calcium à votre corps.

choufleur

Concombre
Vous pouvez me tailler de mille façons: en rubans, en billes, en spaghettis, ...
Bioforce: Pratique à emporter je suis le compagnon idéal de vos pique-niques vitaminés.

concombre

Côte de bette
Mes feuilles peuvent être cuisinées comme les épinards.
Bioforce: Un max de carotène et de vitamines C.

cotedebette

Courge
Mes graines sont comestibles et sont parfaites pour enrichir une salade.
Bioforce: Un max de vitamine A et une bonne source en carotène.

courge

Courgette
Pour garder ma chair croquante, salez-moi après la cuisson.
Bioforce: Je suis légère et je ne fais pas grossir.

courgette

 

Source ci-dessus: OCVMC et Union maraîchère suisse - Légumes Attack

 

Définition

Blanchiment

Sauf exception (aubergine, betterave, courge, citrouille) tous les légumes doivent être blanchis avant la congélation.

Le blanchiment consiste à plonger le légume dans de l'eau bouillante quelques minutes. Cette action inactive les enzymes naturels évitant ainsi les changements de couleur, de saveur ou de texture durant la congélation.

Les tomates, poivrons et poireaux peuvent être congelés après nettoyage et sans blanchiment préalable.

 

Campagne

L'OFSP encourage et soutient la consommation quotidienne de fruits et légumes. Message principal: mangez chaque jour une poignée de fruits et de légumes frais et variés.
La campagne se fonde sur une idée simple: il est recommandé de consommer cinq fois par jour une poignée de fruits et légumes (une poignée représente environ 120 g).
 

Problème

Pesticides

Bien que le rinçage réduise les pesticides, il ne les élimine pas. L'épluchage réduit les risques d'exposition mais enlève aux aliments bon nombre de leurs vertus, vitamines et minéraux.

Solution de la Société Suisse de Nutrition: "consommer des fruits et des légumes bio".

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Ecart de prix entre produits bio et non-bio = 68%
(selon enquête FRC et UFC-Que choisir? 2010).

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Question à 2 balles: quand les distributeurs et importateurs suisses montreront-ils un réel engagement tant pour l'environnement que pour leurs consommateurs chéris ...

1. En réduisant leur marge sur les produits bio afin que ceux-ci soient ENFIN accessibles à toutes les bourses?

2. En cessant de nous vendre des produits non-bio hyper pesticidoïsés?

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