Home Forum
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

Concerne enfants placés par le SPJ
(1 visualisation(s)) (1) Invité

SUJET: Concerne enfants placés par le SPJ

Concerne enfants placés par le SPJ le 29 Août 2009 à 15:22 #37374

Bonjour à tous!!
Je pose le décor... Je suis devenue maman à l'âge de 17ans d'un merveilleux petit garçon qui a aujourd'hui bientot 4ans, à l'époque j'étais sous tutelle et cela depuis toute petite. A sa naissance, on m'a plus ou moin menacé de me retirer mon fils si je n'allais pas à L'AEME (Foyer pour mères-enfants d'Yverdon), car nous venions de nous séparé son père et moi, me sentant donc contrainte d'y aller, j'ai fermer ma Gue... :evil: bouche et y aie résidé pendant plus d'un an, à la fin de cette période je me suis permise à plusieurs reprises de ne pas y rentrer pour aller chez ma mère qui n'habitait pas très loin. Mais j'allais bientot apprendre à mes dépends et ceux de mon fils qu'il ne faut jamais contre-dire ces Messieurs, Dames, De l'OTG de Lausanne!

Mon fils est partis en week-end le 7 mars 2007 chez sa grand-mère paternelle et le lundi 9 mars j'ai appris que mon fils vivrait désormais chez son père, car je n'avais sois disant pas respecté les conditions de mon placement d'avec mon fils et que j etais malade etc... je vous rassure je ne suis pas plus folle que la majorité des personnes!
Donc...
Aprés de multiples rendez-vous avec des éducatrices AEMO, des AS et autres, je me suis fais traiter comme si j'étais une moin que rien, on m'a meme dit que je n'étais pas stable vu que je pleurais suite à la décision de me retirer mon fils (Mais quel parent normal ne pleurais pas si on lui retire son enfant??!!!!).

Mon fils a donc été placé chez son père, pendant plus d 1an et demi sans problème jusqu'au jour ou mon ex a recu la visite du SPJ et de la police car il y avait eu des plaintes posés a son égard pour mauvais traitement, mais la vérité c est que noter fils avait fais une groooooosse bétise et il a recu une fessé.

Malgré notre acharnement nous sommes traités comme si nous étions drogués, alcoolique ou je ne sais quoi alors que notre seul erreure c est de vouloir que notre fils soit eduqué correctement, car quand on voit la jeunesse d'aujourd'hui on est en droit de se poser des questions sur les nouvelles lois en rigueur!!!

Au jour d'aujourd'hui notre fils est placé dans une institution au dessus de Morges (Merci pour les déplacements...!), et je réside près de payerne et sans voiture!!!
Je n'ai qu'un droit de visite d'une matinée (9h-12h30) par semaine et un samedi (9h-17h30) sur deux, autant vous dire que j ai l'impression d'avoir vraiment fait quelque chose de grave envers mon fils vu ces réactions excessives!!

Quand je demande quels sont les motifs de ce placement chez son père on ne sait pas quoi me dire et personne ne sait me donné des réponses, et quand au plaintes porté à l'encontre du père de mon fils il ne donne aucunes preuves, il n'a plus aucun droit sur notre enfant sauf celui de payer 750.- tout les mois!! il n'a qu un salaire d'ouvrier!! Je ne crois en aucun car les allégations de ces personnes car je le connais mieux que qui compte!! Vu que nos avons repris contact le SPJ me menace de me retirer mes visites si moi ou mon fils le voiyions!! de quel droit se permettent t'il autant de liberté???Comment faire pour récupérer notre fils, comment aller contre leur menaces et autre harcèlement psycologique!????!!!!????!!!???!!!

Aidez nous on ne veut que le bien de notre bout de chou!!
Donnez nousdes articles de la loi, de témoignages ou quoi que se soit qui puisse nous aidez s'il vous plait!!!
Merci

Re: Concerne enfants placés par le SPJ le 29 Août 2009 à 22:07 #37383

• NoName
Salut desperate Maman,

Le père de l'enfant est donc Panos qui a également posté un sujet sur ce même forum.

Tu veux bien toi aussi, nous en dire un peu plus sur toi et sur ce que tu connais du papa ?

Puis nous parler un peu du fiston ?

En fait, je te pose les mêmes questions qu'au papa.

Encore une fois, courage personne n'est à l'abri de faire des erreurs.

Le fait que vous soyez solidaires dans votre épreuve me plait !
Mon Karma court juste au dessus de vos dogmes...

Re: Concerne enfants placés par le SPJ le 30 Août 2009 à 01:59 #37392

• olive
Bonjour desperate maman,

Il y a une permanence juridique qui est un service offert au public par l'ordre des avocats fribourgois.

tout les mardi de 17h a 19h sans rendez vous. (fr. 20.- la consultation de 20 min. me semble.

a la rue des alpes 10 (café-restaurant de l'aigle noir) 1700 Fribourg

peut-être qu'ils pourront vous aider ou vous guider, car le spj peut aussi se planter, expèrience faite pour moi!

courage.....!

Re: Concerne enfants placés par le SPJ le 30 Août 2009 à 11:12 #37396

C'est incroyable.

On te traite comme si tu avais tué quelqu'un et toi, la seule chose que tu veux, c'est offrir de l'amour à ton enfant, c'est injuste; dans quel monde vit on ?????

Tu as raison de te battre, ton enfant doit être auprès de sa mère plutôt que des étrangers à sa famille.

Je me suis battue, j'ai gagné et si mon ex bouge une oreille ou fait un pas de travers, il sait ce qui l'attend et je peux te dire qu'il fait gaffe, sinon, il ne voit plus ses gosses. La justice existe bel et bien, ne te laisse pas faire.

Re: Concerne enfants placés par le SPJ le 30 Août 2009 à 11:35 #37397

• Aizi
Elle n'a pas respecté les règles donc forcément il y a sanction.
Je ne dis pas que c'est une bonne chose, loin de là, un enfant a besoin de ses deux parents, mais je rejoins NoName dans sa réflexion, nous ne savons pas tout, sans doute y a t'il des raisons non invoquées dans le compte rendu de Panos et Desperatmama qui ont poussés le SPJ à prendre cette mesure. :roll:
« Profitez de la vie: il est plus tard que vous ne pensez. »

Re: Concerne enfants placés par le SPJ le 30 Août 2009 à 11:49 #37398

• Evera
et bien en prenant les infos de votre post et de celui du père de l'enfant - Panos - j'y vois déjà plus clair :-D D

les faits :

- un enfant né en 2005 alors que vous étiez sous tutelle
- vous étiez mineur sous tutelle et vivant avec une personne majeure
(le père de l'enfant)
- vous vous êtes séparées du père de l'enfant, donc des conditions vous
ont été données car mineur et sous tutelle et l'enfant également
- conditions non-respectées, enfant placé chez son père
- dénonciation du père pour mauvais traitement (selon le père une "clac
sur les fesses, selon vous une fessées car grooooose bêtise...euh
l'enfant avait quelque chose comme 3 ans !!!!...je ne sais pas si la
fessée entre dans les données indiquées pour "éduquer" correctement un
enfant !!!!!!!!!!!!!!!!!!, bon n'étant pas là au moment des faits je
m'abstiens d'autres commentaires)
- intervention de la police et du SPJ au domicile du père pour lui retirer
l'enfant et le placer
- interdiction d'approcher l'enfant pour le père
- droit de visite pour vous

questions :

- qui a l'autorité parentale ?
- l'enquête pénale pour mauvais traitement contre le père est-elle
- terminée ? quid de l'issue ?
- l'enfant est-il depuis les faits sous tutelle ou mandat de curatelle du SPJ
ou tout autre mesure du SPJ?

Selon la configuration que je vois, selon moi, il se pourrait que l'enquête pénale ne soit pas terminée ce qui justifie l'interdiction pour le père d'approcher l'enfant ainsi que l'interdiction qui vous ait faite de l'approcher (ceci tant que l'issue de l'enquête n'est pas connue - ceci est une procédure NORMALE ) et le fait que personne ne vous renseigne sur ce qui entoure le placement, donc les mauvais traitements (en cours d'enquête, donc encore non avérés) et aussi tout à fait normal !
Et le fait que vous avez, vous, un droit de visite montre que la police ne vous tient pas comme "complice" des mauvais traitements.
Si j'ai bien calculé cela fait à peu prêt un an que ce placement et cette dénonciation sont arrivés, donc si enquête pénale il y a, une année qu'elle dure....c'est assez long si il n'y a qu'une seule infraction et que la situation peut être éclaircie rapidement...si après une année le père de l'enfant n'a pas encore reçu l'avis de clôture de l'enquête du Juge, y aurait-il quelques complications ou antécédents ??
E.

Reponse le 01 Septembre 2009 à 14:35 #37446

[b] :shock: VOilà je me vous reponds à toutes ces questions et vous remercie d'avance!

Mon fils est effectivement de 2005, il est né dans la région broyarde, il est super plein de vie et joyeux malgré toutes ces épreuves.

J'ai l'autorité parental!
J n'ai pas fais de faute avec mon enfant, j'ai fait une dépression, car malgré mon choix partiel de devenir maman et le fait que j'aime plus que tout mon fils, cela été beaucoup d'émotion pour mon jeune âge.

Je m'occupe très bien de mon fils et meme le spj me le dis seulement je ne comprends pas cette situation et tout se qui tourne autour de celle ci.

A se que je sais il n'y pas eu de jugement et mon fils n'est ni sous tutelle, ni sous curatelle.
Et de quelle droit je n'ai pas le droit de savoir ce qu il se passe cest MON fils!!! mais quand il revient d Foyer il est sale, mal habillé, jamais les ongles coupés et j en passe alors quoi sont ils plus apte que moi à s en occuper et pensent-ils vraiment aider les enfants en les traumatisant, foyer d'urgence, ensuite autre foyer etc... :evil: :evil: :evil: :?: :?: :?:

JE suis perdue...

Merci

REponse a Vinciane le 01 Septembre 2009 à 14:36 #37447

MErci de ce message!!! C'est un peu ça j a' l'impression d'avoir fait quelque chose de grave alors que je n ai fait que demander un peu d'aide à un certain moment.

Re: Concerne enfants placés par le SPJ le 01 Septembre 2009 à 15:06 #37450

Dites nous, avez-vous un avocat ou consulté une permanence juridique?

A ce jour travaillez-vous????

Flo
Never give up.

Re: Concerne enfants placés par le SPJ le 02 Septembre 2009 à 00:43 #37466

• olive
exposition ! ils ont enfin la parole,

www.enfances-vol ées.ch
Temps de génération de la page: 0.59 secondes