Préparez vous a vivre des moments difficiles. Vous y penserez tous les jours, toutes les minutes, et si un moment vous vous libérez, il y a toujours quelque chose pour vous le rappelez, comme le simple fait d'ouvrir son porte-monnaie!
C'est vrai que vu comme celà, l'internaute est de suite dans l'ambiance. Babolet les futures ex-épouses ne sont pas toutes sur le moule que vous décrivez. Alors soyez gentil de tempérer par : dans mon cas :wink:
Si l'un de vous active les mesures protectrices de l'union conjugale, vous serez légalement séparé de corps. Si vous vous êtes marié sous la communauté des biens, vous devrez tout partager en deux. Moi j'ai du, par exemple, payer la moitié de la voiture de mon ex.....
Ca n'est pas une règle. Il y avait une voiture en leasing, je l'ai assumée jusqu'au bout, et Monsieur ex gaganait mieux sa vie que moi.
Le juge règlera les pensions et l'organisation du droit de visite en urgence.
Le juge ne règlera les choses en urgence que SI il y a une demande d'estrême aurgence qui accompagne les MPUC. Sinon il faut compter 2 à 4 mois avant d'obtenir une audience.
Vous serez reconvoqué plus tard par le tribunal pour la finalisation. Si vous avez des avocats ce sont eux qui s'en occupent et vous n'aurez pas besoin de vous présenter.
Absolument pas. Il est primordial d'assister à toutes les audiences.
Si vous pensez qu'il sera difficile d'avoir un bon droit de visite demandez au juge de mettre vos enfants sous curatelle. Si besoin est, demandez également une enquête sociale. Attention cependant, vous êtes un homme et cela peu se retourner contre vous, si comme moi vous avez affaire à un chef de section véreux.
Le moins possible, faites intervenir le SPMI. Le moins possible, à moins que vous n'estimiez que vos enfamts courrent un danger, ne demander une curatelle.
Les meilleurs avocats du droit de l'enfant vous le diront, et les parents passés par là peuvent vous faire part de leurs expériences Christie
Celui qui en fait la demande en premier (mesures protectrices de l'union conjugal) au près du tribunal de première instance (instance pour GE, je ne sais pas les autres cantons) guide toute la procédure pendant 2 ans.
NON!!![/color[color=#400080]]Celui qui guide la procédure c'est celui qui ne veut pas divorcer et qui saura utiliser à chaque étape, les 3 demandes de délais et tous les recours possibles et immaginables, en n'excluant pas les demandes d'expertises et les enquêtes sociales.
Durant ce laps de temps le divorce ne peut-être prononcé que si les deux partis sont d'accord. Et pendant deux ans tout doit être partagé. Si madame arrête de travailler,
NON, même durant les MP le chômage, encore moins provoqué par une démission n'est considéré comme une situation durable.
vous devrez subvenir à tous ses besoins et le juge ne vous laissera que le minimum vital légal pour vivre. Si vous changer de fonction et votre salaire augmente, madame peut en demander la moitié, etc...
Par contre, toutes les dettes faites depuis la séparation de corps légalisé par un juge, ne seront pas partager. Pour mon cas, par exemple, pour les dettes faites lors de l'union, c'est moi seul qui dois les rembourser jusqu'au divorce. Autre mauvaise nouvelles, vous continuerez à cotiser pour votre deuxième pilier pour enfin le partager lors du divorce. Vous aurez peut-être de la chance si le montant de votre futur ex est plus important que le votre!
Si votre futur ex prend un avocat, prenez en un aussi. J'ai beaucoup de connaissance qui se sont fait couillonner car ils ont fait confiance à l'avocat de leur ex. Il ne faut pas oublié qu'un avocat défend son client!
Sans oublier qu'un bon avocat, en tous cas digne de ce nom, défendra le client et les enfants.
Si elle prend un avocat, prenez une avocate. Vous verrez, c'est mieux. Je veux bien le pourquoi du comment??????
Si vous n'avez pas d'argent pour vous défendre, demander l'aide judicaire, ou allez dans des conseils juridique de votre canton (environ 50.- la consultation).
Il y a des gens qui ont tout plein d'argent qui obtiennent néanmoins l'assisatnce judiciaire....A méditer
Ne pas oublier que si vous vous êtes marié sous la communauté des biens, toutes vos dettes faites pendant votre union seront partagé en deux.
Ne pas oublié que dans le droit suisse, la faute n'est pas reconnu comme motif de séparation. Le seul travail du juge et de définir les pensions, les droit de visite, et partager le patrimoine, c'est tout.
Je ne suis pas juge, mais je trouve votre approche réductrice. Un juge qui fait son travail correctement et avec conscience pourrait tout aussi bien passer des nuits blanches. Si les juges en droit de la famille avaient eux mêmes mouillé leur chemise comme avocat en droit de la famille auparavant, il en serait certainement parfois autrement.
Bonne chance![/quote]
@Corentine
Durant les MPUC Monsieur n'aura pas à assumer les assurances maladie de son épouse.
En conclusion, je vous dirai, Christie, de prendre comme base dès le départ 25% de pension alimentaire pour les enfants. N'allez pas plus haut. Il n'y a aucune raison que les pensions alimentaires soient plus élevées en période de Mesures Provisionnelles. J'affirme ce que je dis, car c'est ainsi que j'ai procédé, c'est ainsi que ça s'est passé, quasi pas de changement entre les MP et le Divorce.
Le problème des dettes?Là je ne peux vous répondre...
Bon courage,
Flo