Home Forum
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

Déménagement en Australie et droits du père
(1 visualisation(s)) (1) Invité

SUJET: Déménagement en Australie et droits du père

Déménagement en Australie et droits du père le 13 Juin 2010 à 20:10 #42352

Bonsoir,

J'ai la possibilité de partir par l'intermédiaire de mon travail, en Australie, pour une durée de 6 mois pour commencer. si je m'y plais, j'aimerais y rester.

Par contre, j'ai une fille de 4 ans et donc, elle a un père. Même s'il n'est présent que tous les 2 week-ends et que le reste du temps, il ne s'inquiète pas du tout d'elle, je sais qu'il a des droits étant donné que nous avions décidé d'une autorité parentale partagée et la garde pour moi.

Pourriez-vous me dire s'il lui est possible de m'interdire de partir avec ma fille ? Où puis-je me renseigner pour être sûre ? Si il dit non, puis-je me retourner contre lui, en disant que c'est le travail qui m'y envoie ?

Enfin, pleins de questions auxquelles je n'arrive pas à répondre.

J'espère que vous pourrez m'aider.

Bonne soirée.

Re:Déménagement en Australie et droits du père le 13 Juin 2010 à 22:15 #42353

Effectivement l'autorité parentale partagée lui donne son mot à dire dans votre situation (et vice-versa). Je me permets toutefois de dire qu'à mon avis, 3 choses sont très importantes: votre vie professionnelle, la distance du déménagement et en dernier, vous ne savez pas ce que ce monsieur pense entre ses deux semaines de droit de visite. Ajoutons que l'enfant est très jeune, ce qui rendra un éventuel lien paternel éloigné très difficile à maintenir, sauf dans une relation basée sur la webcam, le téléphone, de faire une priorité de garder le lien avec un père à des miliers de km, surtout l'intérêt que vous lui portez n'est pas très poussé.

J'ai eu une situation similaire mais j'étais plus grande et le fati d'avoir une fraterie importante a fait que j'ai toujours eu le sentiment d'appartenir à une famille. Par contre, il est vrai qu'à cause des voyages, je n'ai pas vu mon parent non gardien pendant plus 2 ans alors que j'étais mineur. Nous avions un contact téléphonique ou epistolaire, mais il fallait le vouloir.

Re:Déménagement en Australie et droits du père le 14 Juin 2010 à 13:05 #42359

Et oui, autorité parentale conjointe = décisions communes en ce qui concerne l'enfant.
Et un déménagement en fait partie.

Et ceci n'a rien à voir avec un droit de visite usuel.

F.
Never give up.

Re:Déménagement en Australie et droits du père le 14 Juin 2010 à 15:06 #42361

oui et même sans AP à mon avis il peut dire son mot relativement à la rupture des relations enfant-père.
"Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois"
Dicton populaire

Re:Déménagement en Australie et droits du père le 14 Juin 2010 à 16:54 #42364

L'évolution de votre situation requiert une modification de l'attribution de l'autorité parentale parce qu'il est difficilement concevable qu'elle reste partagée avec une telle distance entre le domicile du père et votre futur domicile australien.

Que cette autorité partagée ait été décidée dans le cadre d'un divorce ou d'un enfant né hors mariage ne change pas les faits. Les bases légales sont les mêmes. Comme vous le relevez vous-même, le droit de visite ne pourra plus être exercé aussi fréquemment.

Je vous renvoie aux articles 133 et suivants du code civil. Lien: www.admin.ch/ch/f/rs/2/210.fr.pdf

Vous ne dites mot de l'opinion du père: en avez vous parlé avec lui? S'il est conciliant, vous devriez trouver une solution à l'amiable assez facilement. Dans ce cas, préparez ensemble une nouvelle convention ou un avenant à l'actuelle convention, à soumettre à l'autorité compétente dans votre canton pour l'approuver. A défaut, demandez une modification à ladite autorité en présentant les faits nouveaux.

Re:Déménagement en Australie et droits du père le 21 Juin 2010 à 21:23 #42429

Bonsoir,
Désolée de ne vous répondre que maintenant, mais je tenais tout de meme à vous remercier pour toute l'aide que vous m'avez procurée.

En effet, je me doutais que je risquais de me retrouver coincée face à cette autorité parentale conjointe et je pense que je vais devoir annuler ce déménagement.

En effet, l'entente n'est de loin pas cordiale avec mon ex, qui fais tout pour me mettre des batons dans les roues. Pour l'instant, je ne lui ai parlé de rien, car rien n'est encore décidé et je préférais lui en parler avec toutes les cartes en main. Mais, le connaissant, il refuserait net. Donc, je vais devoir refuser cette proposition et me résigner.

Je vous remercie encore pour toutes vos réponses et vous souhaite une bonne soirée.

Re:Déménagement en Australie et droits du père le 22 Juin 2010 à 00:56 #42433

Vous n'avez pas à vous résigner: c'est votre vie qu'il vous appartient de gérer selon les opportunités qui se présentent.

Changer l'attribution de l'autorité parentale n'est pas un diable à peindre sur la muraille. Les magistrats voient assez souvent le genre de situation que vous vivez, ne fût-ce quand un des deux parents va dans un autre canton ou en dans un pays limitrophe; même si la distance est relativement faible (50 Kms minimum), elle empêche l'autorité parentale et garde partagées. Ne vous faites donc pas un drame d'un petit souci procédural.

Votre ex mettrait les pieds au mur? Clarifiez vos projets avant de lui en parler et... Laissez les magistrats redéfinir l'attribution de l'autorité parentale si vous quittez la Suisse.
Dernière édition: le 23 Juin 2010 à 13:02 par Leman74.

Re:Déménagement en Australie et droits du père le 22 Juin 2010 à 08:28 #42434

bonjour blanc_bonnet,

je ne connais pas les détails de votre histoire, mais, à la différence d'Evera, je pense pour ma part que votre choix de partir aussi loin ne peut être fait sans vous interroger sur l'intéret de l'enfant est encore petit, et qui risque de ne plus voir son père régulièrement. que vs partiez 6 mois passe encore, mais vous installer pour votre vie, cela peut conduire à 1 drame.

et si je me mets à sa place, je peux comprendre sa difficulté si il a créé une relation forte avec sa fille.

à mon sens, un enfant est fait à 2, et il faut tjrs tenir compte ds sa tête de l'autre parent, surtout si l'autre parent joue un rôle actif (évidemment père inconnu, pas de soucis); avant son intérêt de personne, il faut réfléchir avant tout comme parent gardien, et réfléchir comme parent gardien, c'est à mon sens aussi réfléchir sur la relation de son enfant avec l'autre parent, bien entendu ds les cas ou chacun des parents joue son rôle de parent.

Voila à mon sens une des plus meilleures réussites comme parent gardien.

je pense que la personne qui a la garde ne peut éthiquement agir comme elle le veut, comme si elle était solo: il faut tjrs penser que l'enfant surtout petit aime ses 2 parents, et qu'il lui faut construire 1 relation avec ses 2 parents, même si 1 parent l'a moins que l'autre;

voilà, c'est mon opinion de père sur le vif, et d'1 enfant petit comme le votre.
"Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois"
Dicton populaire

Re:Déménagement en Australie et droits du père le 23 Juin 2010 à 18:02 #42438

• Evera
Bonjour Salomon, merci de penser à moi
Mais il ne me semble pas que je soie intervenue dans ce post...
E.

Re:Déménagement en Australie et droits du père le 23 Juin 2010 à 20:43 #42439

Never give up.
Temps de génération de la page: 0.44 secondes