Home Forum
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

Mariage d'un suisse en France
(1 visualisation(s)) (1) Invité
  • Page:
  • 1

SUJET: Mariage d'un suisse en France

Mariage d'un suisse en France le 06 Juillet 2010 à 11:09 #42494

• Jude26
Bonjour,

Moi qui envoie ce post suis française et je souhaite me marier avec un suisse.
Or nous rencontrons des obstacles d'ordre financier :
Je suis au RSA (Revenu de Solidarité Active) et j'ai la reconaissance de travailleur handicapé.
Mon fiancé lui, est au chômage en Suisse.

-> Si on se marie en Suisse, je perds tous mes droits en tant que française.
-> Si on se marie en France, mon fiancé perd ses droits d'allocation chômage.

Est-il possible et légal, tout en nous mariant en France, que mon fiancé puisse garder une résidence principale en Suisse afin de conserver ses droits ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Jude

Re:Mariage d'un suisse en France le 06 Juillet 2010 à 15:16 #42495

Bonjour,

Prenez contact avec le consulat de France à Genève.

www.consulfrance-geneve.org/00_PRESENTAT...00_ACCUEIL/index.php

Flo
Never give up.

Re:Mariage d'un suisse en France le 06 Juillet 2010 à 16:03 #42498

Bonjour.

Si vous vous mariez, vous êtes tenus d'avoir un domicile commun. Soit vous rejoignez votre mari en Suisse, soit à l'inverse, il vous rejoint en France.

Dans le premier cas, c'est à l'éventuel service social de la commune de domicile de votre mari de vous renseigner alors que si, au contraire, il vous rejoint en france, la CAF est compétente (éventuellement le service social de votre commune de domicile).

Pour le reste, même si je connais plusieurs cas concrets dans votre situation, je ne peux pas à titre personnel conseiller une solution car je n'en ai pas.

Vous vous retrouvez dans la situation classique des couples "au RSA" qui vivent en concubinage non déclaré avec deux "domiciles" officiels séparés: mariés ou en vie maritale, déclarés ensemble, ils touchent moins ensemble que les (corrigez moi si c'est nécessaire pour la dizaine) 460 €/mois par personne s'ils restent officiellement séparés.

Rappelons que le présent forum est suisse et peu au fait des particularités françaises.
Dernière édition: le 06 Juillet 2010 à 16:18 par Leman74.
  • Page:
  • 1
Temps de génération de la page: 0.21 secondes