|
|
|
femme sans emploi désirant séparation
|
|
Bonjour,
Je suis maman au foyer et je souhaite une séparation ou un divorce (c'est pas encore clair). A savoir que mon mari accepte mal l'idée, par conséquent le dialogue s'en trouve perturbé...
Je voudrais pouvoir m'assumer entièrement et donc ne pas demander de pension à mon mari pour m'entretenir.
Je pense mettre en place une garde partagée et laisser à mon mari le domicile conjugal. Il est au courant de tout cela.
Nous vivons en ville de Genève.
Mais voilà la situation stagne, avec mon mari la "collocation" devient difficile.
Je ne trouve pas de travail et sans salaire, pas de logement.
Je ne touche pas d'indemnités chômage, je n'en ai pas le droit car mon dernier emploi était indépendant.
Concrètement quels sont les démarches à faire et auprès de qui dois-je m'adresser ?
comment puis-je faire accélérer les choses ?
Je n'ai encore fait aucune démarches juridique, dois-je commencer par cela ?
J'aimerais pouvoir me passer de l'aide d'un avocat, nous n'avons pas trop les moyens financiers pour cela et on peut s'en passer, j'ai pu lire ici ou là .
Contacter les aides sociales ? pour avoir au moins un petit revenu, bien que je n'aime pas trop cette idée d'assistance, mais peut-être que cela me sortirait de cette situation de dépendance financière à mon mari.
Je n'en peux plus de cette situation et je voudrais mettre le seconde. Je suis un peu larguée, voyez
les consultations juridiques sont souvent surbookées ou fermées en cette période estivale.
merci de m'aider
sushi
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: femme sans emploi désirant séparation
|
|
Bonjour,
J'ai pris un rendez-vous avec un médiateur pour parler concrètement de séparation avec mon mari
Que puis-je faire de plus ?
Je rappelle que je n'ai tjs pas de travail, que pour rien au monde je veux que mon mari me paye une pension d'entretien.
Que j'aimerais laisser l'appartement à mon mari et instaurer une garde partagée pour notre fils.
Si je devais quitter d'urgence pour x ou y raison, les services sociaux m'aideraient à trouver un appart et le payeraient-ils ? ou c'est mon mari qui devrait payer mon loyer ?
Nous avons de gros soucis d'argent en ce moment, pas les moyens de payer un avocat.
si qqn pouvait m'aider j'apprécierais
merci
sushi
|
|
|
|
|
|
|
|
Re:femme sans emploi désirant séparation
|
|
Hello
Il faut commencer par TRAVAILLER, soit chercher du job... Ensuite avec un salaire, tout est accessible plus facilement.
Bone chance dans vos recherches.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Il serait peut-être aussi utile de voir côté chômage, car suite à un divorce une femme y a droit, donc en cas de séparation officielle j'imagine que ça doit être possible. Sinon les ORP sont également sensés aider dans les recherches et le placement.
Si tu dois faire appel à l'aide sociale, ils te demanderont probablement pourquoi tu ne réclame pas de pension à ton mari, estimant ne pas devoir payer à sa place. Par ailleurs, en cas de séparation et non divorce, il est sensé subvenir à tes besoins comme pendant la vie commune puisque les obligations du mariage restent.
Le mieux est effectivement de trouver un travail au plus vite, quitte à se déplacer, éventuellement faire un complément de formation.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Déjà les services sociaux n'entre pas en matière tant que tu ne seras pas sous le régime de la protection de l'union congugal, c'est a dire séparation validée par un tribunal. Ensuite oui le service social peut t'aider a trouver un logement, mais attend toi a environ 2 ans de délais... les bailleurs n'aiment pas les gens au service social, c'est une réalité.
En cas de séparation, tu as le droit au chômage minimum, en toute franchise tu pourras difficilement en vivre donc si tu veux absolument pas que ton mari t'entretienne tu n'as pas le choix, trouve du travail avant, si tu ne veux pas garder ton appartement actuel, pareil trouve du travail avant, tu as peu de chance d'en trouver un sans toutes ces conditons.
|
|
|
|
|
|