Home Forum
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

concubinage avec enfant, puis mariage
(1 visualisation(s)) (1) Invité
  • Page:
  • 1

SUJET: concubinage avec enfant, puis mariage

concubinage avec enfant, puis mariage le 16 Août 2010 à 23:13 #42646

Bonjour,

Ma compagne et moi avons eu un enfant il y a de cela une année. Nous avons signer une convention alimentaire incluant l'autorité parentale conjointe.

Si on venait à se marier, est-ce que notre enfant prendrait automatiquement mon patronyme ou bien faut il faire des démarche pour l'obtenir?

Des amis me disent qu'il faut faire une adoption et que c'est assez compliqué ?! Vu que la reconnaissance c'est passé très simplement devant l'officier d'état civil, je suis étonné qu'en cas de mariage il faille faire de la paperasse.

Quelqu'un qui a vécu la même situation pourrait-il m'éclairer ?
Je vis dans le canton de Vaud si jamais la procédure est différente par canton.

Re:concubinage avec enfant, puis mariage le 17 Août 2010 à 09:18 #42647

Non non, pas d'adoption. Mais si je ne me trompe, il faut faire une demande de changement de nom pour l'enfant.

Re:concubinage avec enfant, puis mariage le 18 Août 2010 à 01:17 #42653

Je n'ose quoi dire...

Re:concubinage avec enfant, puis mariage le 20 Août 2010 à 21:47 #42663

j'ai vécu cette situation il y a quelques années, et normalement l'enfant porte automatiquement le nom du père après le mariage.S'il y a convention , il y a reconnaissance de paternité. Il faudrait voir directement avec l'officier d'état civil pour en être sur à 100%, mais je ne pense pas que ce soit cantonal .

Re:concubinage avec enfant, puis mariage le 21 Août 2010 à 12:39 #42664

Non, le nom de l'enfant est donné automatiquement si le mariage à lieu dans l'année qui suit la naissance.
donc si c'est au-delà. il faut faire une demande de changement de nom.
  • Page:
  • 1
Temps de génération de la page: 0.24 secondes