Moyrah écrit:
Merci pour cette réponse déjà très complète!
Je suis dans le canton de Fribourg.
La médiation a lieu dans les bureaux de l'avocat; le rendez-vous est fixé à demain, en accord avec les horaires de tous les participants, c'est-à-dire l'avocat, bien sûr, mon père et moi (car après avoir reçu une assignation en justice, mon père a engagé un avocat; le juge n'est donc au courant de rien pour l'instant). Ayant approuvé la date, je ne peux donc pas l'annuler...
Sinon, aller devant le juge est-il... risqué? Car, non, je n'ai pas "accompli mes devoirs familiaux", bien qu'il y ait de grandes causes à ceci. Mais encore, puis-je prouver un quelconque harcèlement psychologique et des violences pendant près de dix ans?
Je suis un peu perdue, je dois l'avouer. Et je ne sais pas vraiment sur quels pieds jouer demain: apporter des preuves concrètes, appuyée par la loi, ou alors jouer la carte émotionnelle? En même temps, ce n'est pas une convocation du juge, c'est juste un "arrangement"... qui je l'espère marchera.
Je me doutais bien que le RV allait être organisé chez l'avocat de otre père ce qui n'est pas un avantage pour vous, au rregard de votre âge , sans conseil juridique à vos côtés.
Je ne suis pas avocate mais malheureusement rompue aux cas juridiques, et le code civil est un très bon copain!
Si vous me permettiez de vous donner un conseil (qui m'a lui-même été donné par une avocate un temps)
ne signez rien.Vous écoutez, vous prenez des notes, et vous prévenez que vous allez discuter de l'entretien du jour avec le conseiller juridique que vous allez consulter. (que ce soit vrai ou pas).
Votre père et son avocat vous mettent tous 2 dans une situation difficile sur le plan émotionnel et ils en profitent.
Etant encore au gymnnase il est dans l'obligation de vous verser une pension alimentaire, et ceci jusqu'à l'âge de 25 ans si vous continuez vos études et que celles ci ne vous permettaient pas d'avoir une situation professionnelle stable avant.
Demain, écoutez principalement, et parlez peu. Ne passez aucun accord, car de toutes façons la pension vous est déjà due jusqu'à la fin du gymnase.
Certes il y a des jurisprudences au Tribunal Fédéral sur les pensions en lien avec les droits de visite, mais je ne les aies pas sous la main.
Vous ne rencontrez personne demain pour rendre service, ne l'oubliez pas, et votre jeune âge ne doit pas vous empêcher d'être ferme.
Donnez des nouvelles une fois la séance finie, avec détails si possible, pour qu'oun puisse avancer.
Flo