bonsoir,
je lis votre détresse, qui me touche bcp car votre fille a le même âge que la mienne: la différence, c'est que comme papa, je l'ai très régulièrement les we, et je reviens de mes premières semaines de vacances complètes avec elle faites au Sud, semaines de vacances accordées ds 1 jugement après 1 grosse bataille en justice, la mère me refusant mes vacances (sachez que jusqu'à 4 ans, on n'accorde pas aux pères ds les jugements la moitié des vacances scolaires, que quelques semaines de vacances, c'est typiquement helvétique!). Perso, j'ai mis le paquet moral et financier pour me battre ds mon histoire vis à vis d'1 relation qu'on me refusait avec ma fille via des demandes de justice de la mère. Et je ne m'en tire pas trop mal avec 1 enfant encore petite dans 1 paradigme sociétal tout dévolu aux seules mères. Car les temps changent et les pères sont de plus en plus pris en considération ds leur volonté de jouer leur rôle. Seulement, pensez-y, il faut encore aujourd'hui pour 1 père encore plus se battre -et y mettre bcp d'argent et de temps- que pour 1 mère ds ces affaires de droit de famille.
Les Romains avaient cet adage en bouche: "Si vis pacem, para bellum" (si tu veux la paix prépare la guerre"). Malheureusement, c'est bien souvent celà qu'il faut suivre ds ce genre d'affaire. En d'autres termes, vs avez une convention, à ce que j'ai compris, et, à ce que j'ai compris, elle n'est pas respectée. Faites le respecter en demandant au juge une curatelle 308.2 auprès de l'Autorité de Surveillance.
Maintenant comment procéder? pouvez-vous écrire vous même au tribunal tutélaire qui règle ce genre d'affaire ou devez vous passer par un avocat? je n'en sais rien: posez la question à une permanence juridique. Et même si vs devez passer par un avocat, au cas ou vs devriez obtenir un jugement si votre convention ne suffit pas, eh bien il y a des possibilités d'aide financière sur geneve, ts les avocats ne sont pas véreux, certains comprennent votre situation financière pour défendre vos droits de pères et vs pouvez discuter de leurs honoraires.
En étant ferme ds votre volonté de faire respecter vos droits de père auprès de vore ex, croyez-moi la mère pliera. Cela mettra du temps peut-être, mais vs y arriverez. Soyez ferme et décidé dans votre démarche.
sinon non, votre fille ne pourra prendre votre nom de famille. Et vs n'aurez jamais l'AP conjointe même si le Code Civil change l'année prochaine car vs n'êtes pas mariés, et Widmer-Schlumpf à Berne a été impitoyable avec les concubins non mariés mais séparés sur cette question. Mais vs aimez votre fille, et c'est peut-être celà le principal. Battez-vous pour construire 1 relation avec. Dans quelques années, votre fille pourra décider après tout chez qui vivre, ce qui est maintenant impossible car d'office on estime que c'est la mère -paradigme sociétal qui peut être 1 jour changera, mais là n'est pas le sujet.
quoiqu'il en soit, ne l'oubliez jamais: le temps joue en votre faveur et votre fille vs sera reconnaissante 1 jour à ce que vs avez voulu jouer votre rôle de père si vs vs battez pour la voir.
bon courage à vous et 1 seul conseil: battez-vous dans votre situation pour avoir 1 relation suivie avec votre petite fille!