Home Forum
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

Ex futur mari à l'AI
(1 visualisation(s)) (1) Invité
  • Page:
  • 1

SUJET: Ex futur mari à l'AI

Ex futur mari à l'AI le 17 Août 2010 à 23:52 #42652

Bonjour,
Je suis mariée depuis 10 ans et j'ai deux enfants de ce mariage, mon mari est à l'AI à 100% et à un complément de l'OCPA, notre couple est en grande difficulté car je n'ai plus les épaules assez larges pour porter la maladie de mon époux et je pense à bout de souffle au divorce. Je n'arrive pas à obtenir clairement des informations auprès de ces deux organismes et l'avocat que j'ai contacté ne sait pas non plus comment va être calculé la pension alimentaire. Si une personne de ce site est divorcé d'une personne a l'AI pouvait me faire part de cette info ce serait très gentil, je dois réagir rapidement et décider de mon futur taux horaires en conséquence de se qui me sera alloué ou pas. Ha là là, la vie prend des tournures parfois bien sombre.........

Re:Ex futur mari à l'AI le 18 Août 2010 à 10:20 #42654

Hello,

Alors pour avoir travaillé dans ce système, je peux déjà te dire que les rentes complémentaire enfants te seront directement versée, a savoir le 40 % de sa rente de base pour les deux premiers enfants.

Concernant la rente ai de base de ton mari, elle est incésissable, donc tu ne pourra rien prévaloir dessus, ni sur les rentes impotents s'il en a le droit, ni sur les prestations complémentaires.

La seule chose ou tu peux prévaloir c'est s'il touche dans sa rente, une rente dite lpp, c'est a dire que l'AI a fait le calcule sur ses cotisations de l'époque avant d etre rentier et qu'il touche une rente en sus, pour autant que cela ne touche pas son minimum vital.

Voilà les premières réponses que je peux t'apporter avec les éléments susmentionnés

Re:Ex futur mari à l'AI le 18 Août 2010 à 12:14 #42656

Merci beaucoup firousi79 pour cette réponse rapide, donc les rentes complémentaires enfants de l'AI me seront versées mais l'ocpa qui correspond aux prestations complémentaires de ta réponse ne prendra pas en charge une éventuelle pension alimentaire pour moi l'épouse? Je vais donc augmenter augmenter mon taux horaire rapidement, merci encore bcp pour ta réponse.

Re:Ex futur mari à l'AI le 19 Août 2010 à 10:26 #42661

Alors pour plus de précision, La rente AI de bases que touche ton mari ne sera pas versé, par contre la rente AI des enfants te seras versée directement.

Pour les complémentaires, cela va changer aussi pour ton mari, car étant séparé, les enfants a charge de leur mère, il ne touchera plus les prestations complémentaire enfants. Les prestations complémentaires seront uniquement pour la personne a l'AI. donc ton mari. Ils referont tout un calcul pour lui. Mais c'est tout. La Meme chose pour son propre loyer par exemple

Loyer pris en charge pour une famille : 1350 .---

Loyer pris en charge pour personne seule : 1120 .---

Cela est a titre d'exemple je n'ai pas les chiffres exacts mais ça tourne autours de ça.

Alors grosso modo admettant que ton mari touche 2'000.-- de rente AI de base
Tu toucheras les rentes enfants qui représentent 40% de sa rente donc 1600 frs ^par mois, par contre tout ce qui est complémentaires tu n'y auras pas droit.

Voilà pour plus de précision

Re:Ex futur mari à l'AI le 20 Août 2010 à 16:42 #42662

encore merci:-)
  • Page:
  • 1
Temps de génération de la page: 0.27 secondes