Home Forum
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi
  • Page:
  • 1

SUJET: Séparation

Séparation le 30 Août 2010 à 23:01 #42738

Bonjour, bonsoir

Je suis marié depuis 17 ans. Nous avons 2 enfants de 12 et 16 ans. Nous avons vécu récemment une période difficile et mon épouse veut une séparation, elle a d'ailleurs décidé de partir. Elle a déjà signé un contrat de bail pour le mois d'octobre. Elle travaille actuellement à ~environ 50 % et a éventuellement la possibilité d'augmenter son temps de travail en fin d'année, mais son employeur ne lui a donné aucune garantie. Elle n'a pas encore chercher à trouver un 2ème job, cas échéant, et ne semble pas pressée de le faire. Avec son salaire actuel, il va lui rester Fr.400.- après avoir payé son futur loyer....

J'aime ma femme mais j'essaie de me faire à l'idée qu'elle va partir. Donc, nous nous sommes mis d'accord pour une garde partagée et j'assumerais tous les frais liés à nos enfants. Nous n'avons encore fait aucune démarche officielle et souhaiterions nous passer d'avocats... l'entente est encore suffisamment bonne pour le moment. Pour l'instant, nous sommes propriétaires mais je doute fortement que nous puissions le rester, bien qu'elle le souhaiterait pour nos enfants...Elle exige que je lui verse également une pension.

Je souhaiterais savoir quels sont nos droits et devoirs respectifs dans le cadre d'une séparation. Merci d'éclairer ma lanterne.
Cotjesse

Re: Séparation le 01 Septembre 2010 à 09:41 #42744

Le mieux est encore de s'orienter vers le www.guidesocial.ch/fr/fiche/93/ pour avoir une revision de l'aspect legal. Voit aussi ici www.vaudfamille.ch/N212208/pension-alime...nances-conseils.html
Il est possible de prendre un avocat unique (ou même de s'en passer), si il y a vraiment entente sur tous les points. Le divorce peut être obtenu en une année environs, si tout est vraiment simple.
C'est rarement le cas... Sûrement, tu vas avoir une pension à payer pour les enfants; Pour 2 enfants, on dit que c'est d'habitude aux environs du 25% des revenus du parent sans la garde - mais en cas de garde alterné cela devrait être diminué. Quant à la pension pour ton épouse, tout dépends de l'équilibre économique du couple, de votre contrat de mariage, de son temps de travail (si elle a toujours travaillé, ou si elle a longtemps arreté).

Si tu l'aimes... c'est pénible. Peut-être y a-t-il quelque chose à faire? un divorce n'est jamais une partie de plaisir.

Courage.
  • Page:
  • 1
Temps de génération de la page: 0.28 secondes