On s'aime depuis près de trente ans, mariés et de grands enfants, encore à la maison.
Nous traversons une grosse crise depuis un an, mon mari a fait une dépression et dit s'en être sorti tout seul.
Bonjour,
je vois un peu autre chose dans votre situation, qui ne se réduit pas à une panne de sentiments. Ceci est une vision personnelle, mais je me demande pourquoi indiquer que les enfants sont toujours à la maison. Qu'ils soient grands aurait pu suffir. Dans ce sens, je me demande si leur présence, ou des non-dits concernant leur avenir ne vous causent pas un stress, ou auraient pu donner des soucis à votre couple, et qu'au lieu d'aborder la question plus ouvertement, le couple y passe. Sont-ils en cours de formation? Impatient de vous quitter, ou au contraire, pas très chaud à partir?
Ensuite, votre mari a fait une dépression, et "dit s'en être sorti tout seul". Etes-vous d'accord avec lui sur ce point là, d'abord sur sa guérison? et pourquoi tout seul... sans aide médicale ou sans le soutien d'un psy? sans vous?
Ces délicates ambiguïtés poussent je pense à faire un bilan. 29 ans d'un coup, ce n'est pas évident. Pourquoi ne pas travailler sur des phases de votre vie ? De plus, on ne fait pas une dépression "comme ça". Parfois, elle remonte même sur des points qui touchent à l'enfance. Tracer et mettre mot sur votre passé commun, ainsi que des influences extérieures, me semble-t-il, serait un moyen pour mieux apprivoiser votre présent.
Faire des efforts est très bien, pour vous et pour lui. On regagne confiance et l'autre se sent écouté, flatté et heureux pour vous. La véritable communication par contre, passe tout de même outre le corps. Il n'y a que regarder autour de nous pour en avoir preuve.
A l'âge de monsieur, je ne sais pas, il me semble qu'il est assez grand pour pouvoir dire les choses au lieu de recevoir "carte blanche". Etonnant de séparer amour (sa femme) avec désir. Je comprends le désir de protéger (scrupules à rompre) et donc de cacher une relation un moment, mais si cela dure trop et si vous l'avez aborder et monsieur en parle en négative, cela devient de la manipulation ou de la lacheté.
Il est intéressant de noter que votre montée en libido coincide avec ses pannes. J'sais pas, mais je le sens un peu remonté de vous dire que si vous vous séparez, il aura une vie sexuelle et ne deviendra pas moine. Se sent-il fragilisé sexuellement? Ceci peut arriver à tout âge. Dans ce sens, une visite auprès d'un sexologue serait très intéressant, pour vous autant que pour lui.
Je pense que oui, je le laisserais partir mais après un suivi chez le sexologue et une grande discussion de votre vie ensemble, avec un tiers si nécessaire. Puis, avez-vous ou aviez-vous des rêves d'avenir? S'il ne souhaitait pas aller au fond de choses, je ferais tout pour tourner la page de mon côté, afin de profiter de mes années à venir.