Merci pour vos réponses: d'un coup ça me remonte le moral, et je pense que vos réflexions vont m'aider.
danek écrit:
et puis vous, qui donnez l'impression de tout subir, d'être paralysé.
Pourquoi ?
Peur de cette épouse que vous aimez tant?
Que faire? que feriez-vous si elle ne vous impressionnait autant?
en lisant ça, je réalise que quelque part, oui, j'ai un peu peur d'elle...
que ferais-je ? J'en sais trop rien, je vais y réfléchir...
danek écrit:
Avez-vous envisagé une thérapie de couple?
je ne suis pas opposé aux thérapies quelles qu'elles soient, mais elle, si et totalement que ce soit thérapie personnelle (je ne suis pas folle !!! dit-elle) ou thérapie de couple
Pour ce qui est de l'enfant, j'essaie d'avoir une bonne complicité avec lui, mais c'est un ado, malin qui plus est, et il essaie très vite de profiter de la situation; je suis donc parfois obligé de le recadrer, et il m'en veut alors, car je ne vais pas dans son sens. Je dois cependant le faire, c'est pour son bien. Je le lui explique, et je crois qu'il le comprend, même s'il ne l'accepte pas.
coala écrit:
Ta femme pour avoir de telles réactions, et pour mordre et griffer, doit vraiment être mal... voir dépressive... je n'arrive pas à trouver ce comportement normal...
Ce qui est étrange chez ma femme, c'est qu'elle dit toujours qu'elle voudrait un homme fort pour l'aider, mais en fait, elle ne supporte pas qu'on soit fort en face d'elle, comprenez-vous ?
Depuis toute jeune, elle a dû se prendre en main,avoir des responsabilités familiales beaucoup plus tôt que la plupart des gens et a eu l'habitude de tout gérer de A à Z. Elle veut qu'on l'aide, mais dès qu'on essaie, ça ne va pas, et elle ne veut plus !
L'autre jour on parlait du gamin, et on avait convenu que je lui parlerai (au sujet d'une punition), et bien elle n'a pas pu s'empêcher le moment venu de le faire à ma place ! A chaque fois c'est pareil: comme si elle avait peur que je ne le fasse pas, ou mal !
A part cela, elle se dit forte, mais elle est, je pense, en train de craquer, et ne veut pas l'admettre, bien qu'elle ramène tout à elle (MOI je n'ai pas de vacances, MOI je ne me repose jamais, MOI je suis à bout, etc) Même quand on parle: parfois, à table on parle de trucs qu'on vit ou ou le gosse parle de ses cours, et toc, elle répond aussi sec: chez MOI on faisait ci, à MON époque on faisait ça, MOI je blabla, etc...et hop plus moyen de parler, elle monopolise la conversation. ça nous exaspère à la longue et du coup on parle de moins en moins à table.
j'ai réalisé récemment, qu'elle passe son temps à tester les gens en provoquant certains évènements, et si on tombe dans le piège on se l'entend reprocher (exactement comme quelqu'un qui laisse un bout de gâteau bien en évidence sur la table et qui râle parce que quelqu'un l'a mangé)
Elle dit qu'elle n'est pas heureuse avec moi, qu'elle sait que je ne l'ai jamais aimé (sic), et qu'elle a envie, enfin de s'occuper d'elle seule.
Ca fait longtemps qu'elle dit ça.
Bon c'est vrai que j'ai mes défauts (comme tout un chacun) et que je rate parfois le coche, mais pourquoi dois-je sans cesse deviner le sens caché des choses ?
Exemple type: si je dis:"tu n'aurais pas envie de faire ceci ?" ça ne va pas ! il aurait fallu que je dise "j'ai envie que nous fassions ceci ensemble" et donc du coup elle ne veut pas faire !!! C'est pas chercher la petite bête, ça ? Comme je lui dis: si je propose c'est que ça m'embête pas !!!
Parfois, il y a des périodes calmes, presque heureuses, on arrive alors à parler calmement et je lui dis tout ça. Alors de deux choses l'une: soit elle reconnait qu'elle a tort, mais à la crise suivante, tout est oublié, soit (le plus souvent) elle se fiche en colère et la crise arrive de suite.
Grizzly écrit:
Je pense que tu as des sentiments pour celle qu'elle devrait être, pas pour celle qu'elle est, le tout saupoudré d'un zeste de culpabilité et de sens des responsabilités.
ça n'est pas faux ce que tu dis là, seulement parfois, elle est exactement comme elle devrait être: le problème serait beaucoup plus simple si ce n'était jamais le cas...
C'est vrai que parfois, je me dis que j'en ai vraiment marre et qu'il vaudrait mieux qu'on se sépare. D'ailleurs, y a pas si longtemps, ça a failli se faire: j'avais pris rendez-vous avec un avocat. Et puis tout est rentré dans l'ordre, nous avons eu de super moments, alors j'ai laissé tomber. Ca a duré un mois environ: on était heureux, du moins je le croyais...et c'est reparti pour je ne sais plus qu'elle connerie.
J'ai parfois l'impression que le bonheur est là, au bout de mes doigts, que je le touche presque, qu'il suffit de très peu pour y arriver, mais j'y arrive pas.
Passer les 20 prochaines années ainsi ? j'en sais rien