Home Forum
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

la place du "copain" (ou de la "copine")
(1 visualisation(s)) (1) Invité
  • Page:
  • 1

SUJET: la place du "copain" (ou de la "copine")

la place du "copain" (ou de la "copine") le 27 Octobre 2009 à 14:15 #39356

J'ai toujours pensé que je ne présenterais pas le copain à mes enfants avant que la relation ne soit stable, durable.

Bien sûr, lors de mon premier essai sérieux, j'ai fait tout le contraire, sans autrement faire exprès...et mes enfants ont beaucoup subi. Ils étaient très heureux de voir monsieur quitter notre vie, on un peu regretté les enfants de celui-ci, se sont demandé Comment j'ai pu tomber dans le panneau et y croire...autrement dit, comment j'ai pu être aussi bête, et d'une autre part, ils sont très protecteurs de "nous". La bonne nouvelle est qu'ils restent très ouverts à un changement de situation. Je ne peux que les féliciter, par ailleurs.

Par contre, comment apprendre la modération et comment faire en bien? Certes, mon idéal demeure "refaire ma vie", ce qui englobe accepter les enfants de l'autre, vivre ensemble dans le but de vivre nos vies familiales et amoureuses pleinement. Hors de l'idéal... en ce moment de ma vie, je ne me vois pas trop fréquenter un homme sans qu'il ait une place importante chez nous (sinon inutile de l'introduire chez nous). J'aimerais une personne avec qui faire des activités en famille autant que zuste pour môi. Je ne me vois pas fractionner ma vie sentimentale et familiale. J'aimerais que nous (lui et sa famille, moi et la mienne) puissent avoir des moments de vie très sympa qui construisent ainsi l'enfance et permettent à nous les parents de vivre aussi des moments précieux. Je ne trouve pas de meilleurs mots que j'aimerais qu'il existe un lien entre les activités de jour et de nuit, ce qui signifie pour moi une véritable confiance (si on des sentiments). Par exemple, avec d'autres mamans solo, nous avons déjà passé des nuits ensemble une fois l'activité du jour terminée ou sommes parti en mini-vacances, etc. Ca fait toute la différence pour mes enfants des amis, de très bons amis, des intimes, et la famille. Voyez-vous ce que je veux dire?

Donc, ma question... depuis quelques mois, je vis une situation de "voisinage intime". Nous sommes arrivés à un point où...il faut devenir honnête...ni mes enfants, ni les siens ne sont très dupes, mais chez moi, ça jase. Nous partageons de nombreuses activités, et d'une certaine façon, il fait parti du cercle des intimes. Le reste de l'intimité et de la confiance ne peut que s'aquérir avec le passage du temps.

Nous avons pas mal discuté ces temps-ci pour déterminer la suite. D'une part, je crois qu'on serait de suite partant de s'installer ensemble si l'opportunité se présentait, et monsieur a même fait des recherches actives. D'une autre part, nous ne sommes pas prêts, en réalité je crois. Le plus positif est que nous puissions discuter avec franchise et c'est super intéressant!

Mais quelle place lui accorder et comment? Mes enfants l'adorent, jusqu'à un point...d'abord, ils aimeraient bien l'avoir pour "eux" (donc sans moi); pas de souci, un partage une activité avec lui, l'autre pas encore. On essaie de trouver je crois des moyens de faire à ce que d'éventuelles activités soient indépendentes de notre relation. Ensuite, l'impatience légendaire de l'enfant fait surface...lui et moi s'apprécient mais nous ne nous sommes pas marié et n'avons pas juré amour éternel à la hollywoodienne...alors, où est le problème maman? Rien n'est claire pour eux - soit je n'arrive pas à décrocher un mec bien...soit il n'est pas tombé amoureux de maman, alors c'est un âne, mais pourtant, il y doit y avoir quelque chose, alors les adultes mentent....je leur ai dit qu'ils seraient informé si jamais il y avait plus entre nous... je les sens frustrés - tant tétanisés par la peur que je me prenne une baffe et eux aussi, tant méprisant que je pourrais faire confiance à une personne qui pourrait "nous piétiner comme l'a fait ton ex", tant agacés de ne pas faire partie de quelque chose très excitant, maman et x pourraient être amoureux, faché de l'ambiance ambigue, qui pour eux est mensongère.

Il y a quelques jours, sans entrer dans les détails, ils m'ont vu aller chez lui. J'ai reçu deux courriers : "Pourquoi tu nous mens tout le temps, hein! On a vu ...(il explique sa déduction de pourquoi je ne fais pas ce que j'ai dit que je faisais) et je t'ai vu entrer au ...(adresse) pour aller chez xxx." L'autre écrit la même chose, en ajoutant que son frère a apparemment vu que j'allais à x adresse (donc, lui il n'a pas vu), et ajoute une question avec talon-réponse: Pourquoi tu ne veux pas nous dire que tu es amoureuses de xxx?"

Je n'ai pas encore répondu, mais cette dernière question est la clé, n'est-ce pas? Je suis aussi soulagée de voir, qu'en fait, ils sont très heureux du "scoop" - au moins, ils ont vu quelque chose d'intéressant, et pas mal de tension est tombée à la maison.

Il est vrai que j'espère sincèrement que monsieur et moi irons de l'avant, mais faut pas précipiter, dit la logique; d'une autre part, je n'arrive pas à présenter à mes enfants un homme en tant que "petit ami" si on est pas très certain de la nature de notre engagement. Je ne sais pas comment le dire autrement, mais au fond de moi, je crois que ça à voir avec le fait que leur père est mort, que si je sors avec un "copain", je ne suis pas disponible pour trouver un homme qui puisse entrer dans ma vie autant que notre vie familiale. Résultat des courses, j'ai proposé une amitié à monsieur, me disant qu'au moins, le durable est assuré, et je souhaite du durable, et peut-être un jour on tombera amoureux officiellement. Il n'est pas très partant (moi non plus). Eh putain, au fur à mesure que j'écris, je ris me disant que de diou....je devrais vraiment prendre un nouveau pseudo car votre insecte à ailes colorés est complètement...ouf. :joker: :toothy: Vos avis m'intéresse. Merci.

Re: la place du "copain" (ou de la "copine") le 27 Octobre 2009 à 14:53 #39359

Ouh la la, c'est compliqué !
Bon, je ne vais pas répondre dans le détail, mais partir de mon expérience d'enfant/ado. Mes parents ayant divorcé, tant mon père que ma mère ont eu des amoureux/ses par la suite, mon père s'est même remarié quand j'avais 6 ans, re-divorcé quand j'en avais 12. Il a finalement trouvé la femme de sa vie quand j'en avais 18, mais entre temps... :wink:
Ils ont fait "tout juste" dirais-je, c'est à dire archi-simple (sauf mon père avec sa dernière et actuelle, mais ça c'est une autre histoire). Du côté de mon père, chez qui je passais tous mes weekends et un mois de vacances par an, j'en ai vu défiler une tonne, pour 1 weekend, un mois, 6 mois, un an, deux ans... Du côté de ma mère c'était un peu plus discret mais bon...
Ils ne sont pas trop posés de questions pour savoir comment m'expliquer tout ça, c'était clair et puis moi, tant que j'avais ma place, ça ne m'a jamais posé de problème, c'était "le copain de maman" ou "la copine de papa", avec ceux/celles que j'aimais bien (bien sûr j'appréciais peu quand ils/elles disparaissaient, mais pas un drame tout de même) et ceux/celles que j'aimais moins - mais comme ils ne se prenaient pas pour mon père ou ma mère ça n'était pas dramatique non plus.
Donc je dirais : fais simple. Dis à tes enfants que voilà, oui tu as un amoureux, que la suite tu n'en sais rien, et Carpe Diem :inlove: :inlove: :inlove:

Re: la place du "copain" (ou de la "copine") le 27 Octobre 2009 à 15:49 #39366

Chère !

Ils ont raison tes enfants :tongue: . Pourquoi ne leur dis-tu pas :lips: que tu nikes :inlove: , que ça ta fait plaisir :cool: mais que tu (vous) ne sais pas vraiment où tu nages , que tu proposes de prendre tous ces bons moments sans se prendre trop la tête pour la suite :cool: ... et qu'ils peuvent en faire de même .... Enfin zon quel âge ces gosses ? je peux avoir d'autres idées selon l'âge :wink: .

Je ne vois pas le mal à dire qu'on est bien et si l'on est naturelle, sincère, eux sont bien :cool: :cool: et tout devient tellement plus simple. Faire des cachotteries c'est pas bô, zont raison ces gosses.

Comme Hermione, les miens ont vu défiler un peu de monde mais quel enrichissement finalement :queen: :king: :pirat: :joker: :cake: :inlove: :kiss: .... vont bien quand même les pauvres, même pas traumatisés et en plus bien dans leurs baskets, tu crwouas ssssa twoua :toothy:
Moaaaa

Re: la place du "copain" (ou de la "copine") le 27 Octobre 2009 à 17:10 #39382

• NoName
Papillon....

Arrête-donc de mettre tes propres doutes et incertitudes sur le dos de tes enfants...
Aie confiance en toi et foi en ta vision tout en gardant à l'esprit que, on a le droit de se tromper et l'on saurait changer de cap en cas d'erreur...

Tes enfants apprennent de toi, ils apprendront ou la peur, l'incertitude et l'immobilisme ou ils apprendront la foi et auront le courage de l'engagement tout en sachant qu'ils sauraient changer de cap s'il le fallait !

L'attente est génératrice d'anxiété, c'est dans l'action que se construit la confiance...
:wink:
Mon Karma court juste au dessus de vos dogmes...

Re: la place du "copain" (ou de la "copine") le 27 Octobre 2009 à 18:44 #39390

• Getrou
Hello Papillon,
N'hésite pas! Ce sera mon seul 'conseil'...

Pour ma part, j'ai rapidement compris que les enfants ont un excellent feeling pour les copines.... Et je préfère milles fois qu'ils la connaissent et qu'ils la croisent une fois de temps en temps, et qu'ils me croient si je dois m'absenter pour une raison pro ou pour aller voir gagner :-D D le Genève-Servette......
Ainsi, tout le monde a confiance en tout le monde, et ce n'est pas un effort surhumain pour mes enfants de saluer une charmante demoiselle une ou deux fois par mois.

Mais je te l'accorde, je ne suis pas encore dans la réflexion de vivre ensemble. Pas du tout même.....

Re: la place du "copain" (ou de la "copine") le 28 Octobre 2009 à 13:32 #39431

Merci à vous....vais refuser de réfléchir mais laisser vos commentaires faire leur chemin :lune: :soleil:

Arrête-donc de mettre tes propres doutes et incertitudes sur le dos de tes enfants...

Oui, je remarque cela, quoi que ce n'est pas siiii simple....ils me mettent aussi des doutes et incertitudes sur le dos. Je preprends getrou par contre, les enfants sont d'excellents radars. :cake:

Re: la place du "copain" (ou de la "copine") le 06 Novembre 2009 à 11:15 #39624

Hello,
Ben chuis happy for you Papillon ;-)
Bon, suis assez d'accord avec Noname (pour changer...), ce qui me surprend dans ton dialogue, c'est ce côté "intime" avec le voisin...mais qu'en est-il des sentiments ? tu l'aimes ? tu l'apprécies ? tu l'essayes (mdr) ?
Tu ne dois pas choisir qq'un parce qu'il s'entend bien avec tes enfants, mais bel et bien parce que VOUS faite un couple avec ce que cela engendre, dialogue, respect, confiance, etc etc
C'est un énorme plus que tes enfants le connaissent et s'entendent bien avec lui, mais c'est peut être aussi se "risquer" d'accepter qq'un pour cette raison sans qu'il n'y aie de sentiments derrière...
De toute façon la vie à deux est plus sympa qu'en solitaire, il ne faut pas se poser la question combien de temps cela durera, profiter pleinement du jour présent et faire du mieux pour que la "cohabitation" avec tout ce petis monde se passe au mieux, seul le temps donne les réponses, inutile de poser les problèmes avant qu'ils n'arrivent ou s'inquièter avant l'heure
Yes, We cann, mdrrr
Un parent est un chemin, celui qu'il montre à ses enfants pour qu'un jour ils suivent le leur

Re: la place du "copain" (ou de la "copine") le 06 Novembre 2009 à 12:55 #39626

• Liloo
Rigolo Papillon, moi mon chéri cest aussi le voisin ... c'est meme comme ca que mon fils l'appelle:-) Nous avons decidé de rester discret avec mon fiston (et le reste du monde d'ailleurs) mais bon avec le temps il a tout compris le gamin :rofl: .. voila il sait donc tout... et comme il est inquiet de savoir pourquoi on se marie pas, et ben il m'explique a sa maniere comment draguer les hommes car lui a 7 ans il sait!! :-) ) ) c'est chou .

Bref Papillon tu es amoureuse ?? la vrai question elle est la :-) -) )
Avec du beurre, c'est bien meilleur haha

Re: la place du "copain" (ou de la "copine") le 06 Novembre 2009 à 14:38 #39628

Bonne question liloo...et merci pour ton histoire.

...mais qu'en est-il des sentiments ? tu l'aimes ? tu l'apprécies ? tu l'essayes (mdr) ?

Point de vue sentiments, depuis que j'ai remué la soupe, j'arrive à la conclusion que la réciprocité n'est pas pareil - disons j'ai l'impression d'être appréciée, et cela sincèrement, mais pas nécessairement plus, quoi que... l'ambigüité est réèlle et plutôt étonnante. J'étais prête à y croire. Je trouve que l'on pourrait se donner vraiment beaucoup, tu te dis, merde, on n'a qu'à en profiter, comme dit le lion, la vie à deux....etc., Je suppose que je cherchais la certitude de base pour "démarrer" la relation, ce n'est pas question trouver réponse à tout, mais de se sentir à l'aise, confiante à la case départ, pour se dire, ok, on va de l'avant, sans savoir jusqu'où mais les deux, on a le même but (réussir). Ma perception est de ne pas avoir trouvé cela, selon mes critères.

Donc, au boulot, au moins, on y pense plus. (donc, parent.ch basta :cool: )

Re: la place du "copain" (ou de la "copine") le 06 Novembre 2009 à 17:27 #39631

Papillon écrit:

Donc, au boulot, au moins, on y pense plus. (donc, parent.ch basta :cool: )

Ah ben non alors, tu nous as donné un bon sujet chaud et croustillant sur lequel causer, on va pô arrêter là ! :tongue: :tongue: :tongue: :joker:
  • Page:
  • 1
Temps de génération de la page: 0.37 secondes