Home Forum
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

Argent du ménage, combien ?
(1 visualisation(s)) (1) Invité
  • Page:
  • 1
  • 2

SUJET: Argent du ménage, combien ?

Argent du ménage, combien ? le 18 Décembre 2009 à 20:47 #40422

Voilà, ma lionne me tanne pour que je lui donne un montant fixe par mois pour l'argent du ménage. Elle ne travaille pas (je ne souhaite pas qu'elle travaille pour le moment), donc c'est bibi qui entretien la petite famille.

Cela concerne :
- la nourriture pour deux adultes et un bébé de 7 mois
- les articles courants du ménage (couches, articles cosmétiques, etc.)
- les vêtements pour elle et le bébé
- son argent de poche

Après des négociations ardues, nous sommes arrivé au montant de CHF 2'000.-- par mois. Je suis dans la fourchette ? Je suis radin ? Trop généreux ?

Je lui laisse carte blanche ou je contrôle chaque ticket ?

Merci de vos éclairages.
Ours bien léché un brin caractériel.

Re: Argent du ménage, combien ? le 18 Décembre 2009 à 21:21 #40423

• Aizi
Si c'est pas une malade du shopping, ça devrait jouer, mais juste-juste :wink:
« Profitez de la vie: il est plus tard que vous ne pensez. »

Re: Argent du ménage, combien ? le 18 Décembre 2009 à 23:27 #40425

Plus que dans la fourchette Grizzly.

Au niveau vêtements, je veus bien penser que Junior grandit, mais les mesdames :wink: n'ont pas besoin de se refaire la garde robe chaque semaine.

Mais ce n'est que mon avis de maman de 2 enfants qui gère seule le budget.

Flo
Never give up.

Re: Argent du ménage, combien ? le 19 Décembre 2009 à 00:12 #40427

:wink: tout dépend si tu dînes a la maison ou pas ... :tongue:

Personellement j'ai la chance d'avoir un mari qui gagne bien sa vie et auquel cas c'est moi-même qui gère les factures et les dépenses courantes, il a tous les codes pour vérifier si il veut les montants et autres, et il retire ce qu'il a envie.

Personnellement nous sommes actuellement 5, deux filles de 6 rz 7 ans un nourrisson et deux adultes, les repas sont pris matin midi soir a la maison, je dépenses 2 000 frs par mois en tout et pour tout.

Sauf les périodes de NOEL.... bien sure.... :devil:

Et dans ce budget j'ai 60 frs de ménage par semaines

Et 60 frs d'épilations par mois chez l'estheticienne, je bois mon café tous les matins avec mon journal... quoi j'ai pas droit a une pause... :toothy:

donc oui pour moi cela suffit, mais par exemple je n'ai pas de voiture donc pas d'essence.....

Je pourrais dépenser plus mais j'aime voire notre compte épargne monter monter monter... doucement mais surement... de toute facon il faudra bientot changer la voiture du mari... et j'ai horreur des leasing donc on paie cash... NA

Les habits mon mari devient dingue j'ai pas grand chose mais bon... il me préfère nue :rofl: :rofl:

Mon mari a bien 2 armoires d'habits a lui tout seul... donc pendant quelques temps ben il a pas besoin... d'en acheter, les légumes j'ai tendances a les acheter a 50 % et les cuisiner le jour meme, de meme que la viande.... on fait rapia comme ca je peux boire mon café sans trop de remord.... et j'aime mettre de coté c'est mon petit jeu de tout les mois, souvenir du temps ou j'étais dans une merde pas possible.

Re: Argent du ménage, combien ? le 19 Décembre 2009 à 09:58 #40430

• Liloo
Ayant un budget mensuel, après paiement des factures, de Fr. 500.- en regle general (800.- les mois sans electricité et billag), pour la nourriture, les fringues, besoin d'un enfant de 7 ans, et la benzine, je ne peux pas t'aider Grizzli :-) )

Mais au lieu de fixer un montant au hasard, etudie un peu vos besoins... Comme Firousi je ne vais pas utiliser 2000.- par mois pour tout ca, si je peux y arriver avec 1000.-

et vive les economies
Avec du beurre, c'est bien meilleur haha

Re: Argent du ménage, combien ? le 19 Décembre 2009 à 11:27 #40431

Bravo Firousi!

Au passage, je fais moi aussi les courses chez C--- ou M----- en fin de journée, 50 % et c'est pour le soir-même ou lendemain ou bien stocké au congélateur.
Et je regarde les pubs dans ma boîte aux lettres car D.... fait aussi parfois de très belles actions.

En ce moment ce qui coûte cher ce sont les chaussures (de sport et autres) des 2 garçcons........je ne parviens pas à demander à leurs pieds de cesser de pousser, pousser.....Et les vêtements des 2 aussi.

Flo
Never give up.

Re: Argent du ménage, combien ? le 19 Décembre 2009 à 13:41 #40434

Jusqu'à présent, c'est moi qui faisait les "grandes" courses une fois par semaine à la C..p. Le caddie tourne entre CHF 250.-- et CHF 300.-- par semaine.

En général, le lundi après-midi, je fais du bureau à la maison en gardant junior pour que ma lionne aie un espace de liberté d'un après-midi par semaine pour faire du lèche vitrine, voir sa cousine, etc. En général je lui file CHF 200.-- pour ses achats. Elle achète des fringues pour junior, elle et parfois bibi, des produit de beauté, etc.

Tout les 2-3 mois elle a besoin d'une nouvelle "tête", c'est à dire une nouvelle coiffure, ce qui dans le cas des africaines n'est pas une mince affaire, puisque cela représente facilement 4, 5, ou 6 heures chez la coiffeuse.

Bref, l'un dans l'autre, ce budget de CHF 2'000.-- ne tombe pas du ciel.

Non, mon principal soucis, c'est d'avoir suffisamment confiance en elle, pour qu'elle ne détourne pas trop de cet argent pour l'envoyer en Afrique. Je lui ai fait comprendre avec humour que je n'ai pas envie de bouffer tout les jours des patates à l'eau pour que ses frères aient des Rolex :pirat:

Mais je veux pas faire de l'inquisition et réclamer chaque ticket de caisse.

Après tout, j'ai une magnifique jeune femme, qui est une excellent mère pour notre fils, une bonne maitresse de maison, une bonne maitresse tout court, une bonne cuisinière, une compagne agréable, j'admets volontiers que cela a un prix.
Ours bien léché un brin caractériel.

Re: Argent du ménage, combien ? le 19 Décembre 2009 à 13:57 #40437

Grizzly écrit:
Jusqu'à présent, c'est moi qui faisait les "grandes" courses une fois par semaine à la C..p. Le caddie tourne entre CHF 250.-- et CHF 300.-- par semaine.

Grizzly, la C--- est un peu plus chère...sauf si tu prends les produits "garantie". Maintenant il y a aussi des marques...et aussi les points super......... qui permettent des cadeaux...ainsi Junior aura L'AVION MEGA SUPER DE LEGO qu'il voulait!

En général, le lundi après-midi, je fais du bureau à la maison en gardant junior pour que ma lionne aie un espace de liberté d'un après-midi par semaine Alors ça c'est super pour faire du lèche vitrine, voir sa cousine, etc. En général je lui file CHF 200.-- pour ses achats. Elle achète des fringues pour junior, elle et parfois bibi, des produit de beauté, etc.

Tout les 2-3 mois elle a besoin d'une nouvelle "tête", c'est à dire une nouvelle coiffure, ce qui dans le cas des africaines n'est pas une mince affaire, puisque cela représente facilement 4, 5, ou 6 heures chez la coiffeuse.

Je ne suis pas africaine mais le coiffeur c'est aussi tous les 2 mois...et les petits mecs chez moi, c'est tous les mois, 12 francs chacun et super bien coupés...les cheveux!!
Bref, l'un dans l'autre, ce budget de CHF 2'000.-- ne tombe pas du ciel.

Non, mon principal soucis, c'est d'avoir suffisamment confiance en elle, pour qu'elle ne détourne pas trop de cet argent pour l'envoyer en Afrique.( Alors ça j'avais compris DES LE DEBUT...c'était ton inquiétude masquée :rofl: ) Je lui ai fait comprendre avec humour que je n'ai pas envie de bouffer tout les jours des patates à l'eau pour que ses frères aient des Rolex :pirat:

Mais je veux pas faire de l'inquisition et réclamer chaque ticket de caisse.

Après tout, j'ai une magnifique jeune femme, qui est une excellent mère pour notre fils, une bonne maitresse de maison, une bonne maitresse tout court, une bonne cuisinière, une compagne agréable, j'admets volontiers que cela a un prix.
Et tu es un homme heureux!!!!!

Un petit peu plus de nouvelles de Junior la mascotte du foum..............MERCI.

fLO
Never give up.

Re: Argent du ménage, combien ? le 19 Décembre 2009 à 17:30 #40439

:queen: :pirat: et ben pour les chaussures.. simple, je vais a la hall au chaussure aux solde et je compte grosso modo la pointure pour la saison suivante, (j'ai du bol je me suis pas trompée jusqu'à ce jour...) donc budget chaussure en général 50 a 70 % de moins.... :wink:

Pour les habits des deux petiotes pareils, je vais a Okaidi c'est un peu plus cher ou benetton mais j'achete le tout a 50 %, car j'ai remarqué qu'H&M ou autre bon marché pour refiler ca au suivant... les habits sont bien souvent déformés, et résultat je paie plus si j'achète a double pour les deux.

Le coiffeur n'est pas bon marché je le concède... mais bon 200 frs par semaine d'argent de poche, c'est vachement large je trouve, mais chacun voit le train de vie qu'il veut avoir. Comme je le disais, j'ai un mari qui gagne bien sa vie, je pourrais si je le voulais claquer 3000 frs par mois si l'envie me prenais mais bon franchement, je me souvient du temps ou il fallait que j'aille au carton du coeur, a SOS maman, Emmaus et autre, qu'il fallait que je mette les radiateurs au minimum, que j'utilise une baignoire remplie pour mes deux filles et moi etc, que je prenais mes propres ciseaux et que je coupais moi meme mes cheuveux... :doh:

Et tout cela pour dire que l'on n'est jamais a l'abi de rien et qu'il est important d'avoir un pécul de coté, on sait jamais il est souvent très très dur de tomber..... et quand on tombe on a rarement un parachute pour amortir la chute. donc je créer notr propre parachute pour la famille.

Re: Argent du ménage, combien ? le 19 Décembre 2009 à 20:00 #40442

Je dois dire que si on épouse une personne d'un pays défavorisé, particulièrement si l'on rapporte le pain quotidien, il me paraît normal de réserver un montant pour la famille à l'étranger. Le plus tu étrangles, le plus elle réduira la qualité des trucs au ménage pour faire des réserves de côté, et un jour elle te dira que tu ne fait rien pour sa famille, dans tous les cas...blabla. Perso, je n'ai jamais rechigné lorsque mon partenaire réservait de l'argent pour ailleurs, dans la famille. J'ai fait pareil dans certains contexts, ce qui peut choquer encore plus, car je suis une femme.

Tu pourrais y inclure 200.-- pour son pays, en disant que c'est l'équivalent d'un salaire élevé, et qu'elle peut en faire ce qu'elle souhaite. Ajoute ensuite que ta contribution s'arrête là, sauf un montant pour des occasions spéciales, par exemple, laisser des sous dans le manteau d'un parent, etc.

Il est aussi possible de payer des frais de scolarité au pays. Une personne de confiance là-bas te donnera encore meilleure confiance. Réserver des vêtements, organiser une collecte annuelle sur ton lieu de travail, facile que tu es patron.

Autrement, je dirais qu'une fois le montant décidé, tu dois te dire comme tu as bien expliqué, que tu paies pour une variété de services très appréciables et ne pas surveiller derrière. Ta tranquilité et ta confiance sont en jeux! Ensuite, quitte à réviser suite coup dur ou promotion (canapé :wink: ), sentiments à l'appui, même si je n'en parle pas autrement.

Certains africains sont en avance dans ce domaine - passant par ce que j'appelle froidment une rémunération de "services" que nous en occident imaginons que reconnaissance et amitié (ou amour) suffisent pour dire merci, et que l'argent n'a rien à voir. Un nom plus approprié est le Partage, mais la sonorité il me semble est tout de même différente chez nous. Quoi que soit le nom, le résultat est que la relation est équitable, même quand sous tension.

Mon conseil, partage et fixe tes limites dans la cordialité et la gentillesse, puis enjoy life.
  • Page:
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page: 0.40 secondes